La fin des vacances d’été pointe bientôt le bout de son nez, mais pas la fin des randonnées ! Voici un itinéraire sportif en boucle qui vous permettra de découvrir une des merveilles du territoire Thônes Cœur des Vallées, le Mont Charvin !

En montant vers le Col des Porthets © OT Thônes Coeur des Vallées

Cet itinéraire varié permet, entre autres, d’admirer le lac d’altitude du Charvin sur la commune de Manigod ainsi que la Tournette. Au pied du sommet du même nom, le lac est un véritable écrin de nature au cœur de la montagne.

Entre Savoie et Haute-Savoie, le Mont Charvin est l’extrémité sud des Aravis. Son ascension étant réservée à des randonneurs aguerris, cet itinéraire permet de l’admirer sous tous ses angles plus facilement, en passant par son lac en contrebas.

Vous traverserez les alpages du Charvin, lieu de production du fromage emblématique de la Vallée de Thônes : le Reblochon. Au cours de votre randonnée, vous passerez par le GAEC Vent des Cimes sur l’Alpage de l’Aulp de Marlens, l’Alpage du Freu et l’Auberge des Fontanettes. N’hésitez pas à découvrir la vie en montagne en échangeant avec les alpagistes, au cours d’une pause gourmande dans les différents restaurants d’altitude.

Vue sur la Tournette © OT Thônes Coeur des Vallées

Itinéraire

Le départ de la randonnée se trouve au parking des Sardoches sur la commune du Bouchet-Mont-Charvin. Vous emprunterez un petit sentier en sous-bois. Le sentier passe au-dessus du Chalet de la Praz puis continue dans la forêt et débouche sous l’alpage de l’Aulp de Marlens. Comptez environ 20 minutes depuis le parking. A partir de là, vous pourrez observer un magnifique panorama sur les sommets environnants (le Mont Charvin, le Massif de la Tournette et le Sulens).

Vue sur la Tête à Turpin © OT Thônes Coeur des Vallées

Vous rejoindrez ensuite l’Aulp de Marlens. N’hésitez pas à vous arrêter pour déguster les fromages de vache ou chèvre confectionnés sur place. Le lieu peut également vous accueillir pour passer la nuit.

L’Alpage de l’Aulp de Marlens © OT Thônes Coeur des Vallées
Chèvre © OT Thônes Coeur des Vallées

Après la ferme vous prendrez la direction du Col des Porthets. Une sente en zig-zag sur la droite permet de rejoindre le sommet du Mont Charvin (attention, itinéraire difficile).

Vous rejoindrez alors le lac qui se situe dans une cuvette à environ 2010m d’altitude, au pied de la Goenne (2174 m). Le cadre est splendide et permet de contempler le Massif des Bornes avec la Tournette, le Parmelan, le Pic du Jallouvre… N’hésitez pas à monter un peu au col au-dessus du lac pour admirer le Massif du Mont-Blanc. Par beau temps, le panorama est grandiose !

Vue sur le sommet du Mont-Charvin et son lac © Thônes Coeur des Vallées

Vous poursuivrez vers l’Aulp de Fier d’en haut puis redescendrez la piste et emprunterez un sentier qui rejoint le passage du Freu sur la gauche. Attention, ce passage est escarpé, ne pas l’emprunter si le terrain est humide. Il est également déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Vous arriverez alors à l’Alpage du Freu où vous pourrez faire une pause bien méritée en dégustant quelques produits locaux.

L’Alpage du Freu © OT Thônes Coeur des Vallées

Afin de terminer cette boucle, depuis le Freu, vous emprunterez la piste carrossable qui permet d’atteindre l’Auberge des Fontanettes. Un lieu idéal pour siroter un petit verre en terrasse accompagné d’une délicieuse tarte aux myrtilles.

Auberge des Fontanettes © OT Thônes Coeur des Vallées

Si une randonnée sur plusieurs jours dans les environs vous tente, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article avec nos propositions d’itinérances sur le territoire Thônes Cœur des Vallées. Bonne randonnée !